Partenariat avec l’ENSTA : projet L codent L créent

Publié le lundi 18 janvier 2021

4 nouvelles Cordées de la réussite initiées dans le Finistère avec une centaine de lycéens et collégiens

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, via un accompagnement de type mentorat entre étudiants du supérieur et lycéens. En 2021, les collégiens intègrent également le dispositif. Quatre nouvelles filières d’excellence voient ainsi le jour, associant l’école d’ingénieurs généraliste ENSTA Bretagne, les lycées Tristan Corbière de Morlaix et de l’Elorn à Landerneau ainsi que les collèges brestois de Pen ar C’hleuz et La fontaine Margot.

Fondées sur le principe de solidarité entre l’enseignement secondaire et le supérieur, les cordées de la réussite visent à promouvoir l’égalité des chances. Elles prennent la forme d’un accompagnement de collégiens et de lycéens par des étudiants du supérieur. Pour Cécile Plaud, enseignante-chercheuse en sciences humaines à l’ENSTA Bretagne, « Le mentorat est particulièrement efficace pour encourager et guider les lycéennes et lycéens dans les carrières scientifiques, alors que beaucoup hésitent, doutent de leur potentiel. Dans le même temps, nous avons suivi l’élargissement des cordées aux collèges et associé deux établissements avec lesquels nous réalisons plus particulièrement de la sensibilisation des jeunes filles aux métiers du numérique. Via le projet « L codent L créent », les collégiennes, accompagnées par nos étudiantes, se découvrent ainsi aussi aptes que les garçons pour le développement informatique et le codage et s’ouvrent des horizons d’étude plus étendus. » Les cordées de la réussite visent donc à aider les collégiens et lycéens à s’orienter en identifiant les différents parcours de formation d’ingénieurs possibles et les multiples métiers. Pour Valéria Vasilache, élève ingénieure de 2e année à l’ENSTA Bretagne, « les élèves ingénieurs sont aussi de précieux soutiens, pour convaincre les collégiens et lycéens « encordés » qu’ils ont les capacités de réussite et peuvent s’engager en confiance dans des études de 5 années après le bac ».

Au total, près d’un centaine d’élèves bénéficieront d’actions d’accompagnement, conduites par les élèves ingénieurs de l’ENSTA Bretagne, et permettront la découverte des filières et métiers, l’ouverture sociale et culturelle, l’aide à la prise de parole en public, le tutorat scolaire et le développement de la confiance en soi. Pour mettre tous ces jeunes, à leur tour, sur des voies d’excellence auxquelles ils se destineraient moins sans ces précieux encouragements.

Coordinateur et contact : Cécile Plaud, enseignante-chercheure en sciences humaines, référente « lutte contre les violences et discriminations », à l’ENSTA Bretagne