Histoire et Géographie

EPI : A Child in World War 2

Durant 6 semaines, les élèves des classes de 3e 1,2 et 3 ont travaillé sur un projet interdisciplinaire Histoire-Anglais. Par groupe de 2 ou 3, ils ont étudié des documents variés ( témoignages audio et vidéo, textes d’Historiens, photographies…) en français et en anglais, leur présentant la vie d’un (...)

Journée de l’archéologie

Atelier 1 :Tri des déchets de cuisine trouvés lors des fouilles du château médiéval de la Roche-Maurice. L’atelier était tenu par trois bénévoles du CFRA (Centre de formation et de recherches en Archéologie). Chaque bénévole prenait en charge 3 à 4 élèves pour les former au tri en archéologie. Objectifs (...)

A Child in World War 2

Durant 4 semaines, des élèves de trois classes de 3e ont travaillé sur un projet interdisciplinaire Histoire-Anglais. Par groupe de 3 ou 4, ils ont étudié des documents variés ( témoignages audio et vidéo, textes d’Historiens, photographies…) en français et en anglais, leur présentant la vie d’un enfant (...)

Déambulation urbaine : sur les pas des Yannicks et des Ti Zefs

Lundi 3 octobre en début d’après-midi, les 4es 3 du collège de Penn Ar C’hleuz puis le vendredi 7 octobre les 4es 1 ont pu profiter dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, décerné à Brest depuis décembre2017, d’une sensibilisation au patrimoine. Celle-ci s’est faite à travers les panneaux de (...)

à la découverte de l’anthropocène

Sonder, relever des plans, des coupes, tamiser aussi pour ne rien laisser passer, les élèves ont bien travaillé !

les interactions entre déchets plastiques et croûte terrestre.

Plusieurs périodes géologiques se sont succédées mais seules les plus récentes ont vu le développement de l’être humain : le Pliocène d’abord, période pendant laquelle les premiers hominidés parcouraient l’Afrique, le Pléistocène et puis l’Holocène, notre période actuelle. Plusieurs chercheurs estiment toutefois que les êtres humains influent sur la croûte terrestre plus que n’importe quel phénomène géologique ; Ils considèrent que nous sommes entrés dans l’Anthropocène. Lors de l’étude des coupes de falaises littorales, on constate que nos déchets en plastique imprègnent la croûte terrestre. Les élèves de trois classes de sixième ont donc effectué un sondage et des relevés afin de mieux comprendre les interactions entre déchets en plastique et croûte terrestre. Nous avons d’abord enlevé la pelouse sur une surface de 3 m2, nous avons disposé du sable, des déchets en plastique que nous avons recouverts de sable. Nous avons attendu un mois avant d’effectuer nos observations ainsi que des relevés de plans et de coupes. Les élèves ont pu constater que le plastique ne se dégrade pas, que les déchets ne disparaissent pas mais s’enfoncent peu à peu. Le sondage s’inscrit dans le cadre du projet Océanopolis coordonné par Mme Quéré et Mme Orain. Compétences travaillées :

• éducation civique : culture de l’engagement, culture du jugement, culture de la sensibilité.
  • géographie : habiter les littoraux/ Habiter les métropoles.
Ca y est ! le sommet de saint Michel de…

Ca y est ! le sommet de saint Michel de Braspart(381m) a été vaincu ! Les 5es 2 et 5 ont ainsi finalisé leur projet géographie et mathématiques . Après avoir minutieusement préparé leur randonnée, ils ont sillonné les landes et les tourbières sous un grand soleil .Même si le soir, les jambes étaient (...)

Découverte de la ville de Brest

En Novembre , 3 Classes de 4es ont sillonné Brest pour comprendre l’histoire de leur ville et les différents paysages urbains . Une bien belle journée qui restera dans les mémoires !

A l’ascension du Menez Hom / Projet géographie et mathématiques

Deux classes de cinquièmes, une semaine par trimestre, travaillent conjointement les mathématiques et la géographie. Ils ont appris à lire et à se repérer sur une carte, à utiliser la boussole, à calculer des distances, des dénivelés… Après la théorie, ce fut la pratique. En octobre, nous avons parcouru 12 (...)

Decouverte des paysages urbains et de l’histoire de Brest par les 4es

Les élèves de 4es sont partis toute une journée à la découverte de l’histoire et des paysages urbains de Brest. Une bien belle journée qui restera dans les mémoires !