La BD à l’honneur à travers le prix Keran’bulles au niveau 5e

En cette année 2020, décrétée année officielle de la bande dessinée par le ministère de la culture, c’est la première fois que notre collège participe au prix Keran’bulles, porté depuis 10 ans par Mme Trémoreux, documentaliste au collège Fontaine Margot.

Ce prix concerne tout le niveau 5e, soit 5 classes, dont le programme de français porte sur la liaison texte - image. Au collège, ce projet a enthousiasmé les élèves autant que leurs professeures de français, mesdames Maréchal, Provost et Lesbat.

Dès la fin septembre 2020, la documentaliste et Alexandre Gachet, référent BD de la médiathèque de Lambézellec, ont présenté aux élèves une sélection de 10 BD. Et à la mi-octobre, les élèves ont voté pour élire la sélection définitive de 5 BD qu’ils continuent de lire activement d’octobre à mai.

Le fil rouge en est le genre résolument fantastique avec des thèmes plutôt sérieux comme le deuil, la maladie ou de super-pouvoirs comme la connaissance absolue de super-héros adolescents dont « la valeur n’attend pas le nombre des années »*.

En juin, ils voteront à nouveau pour leur BD favorite ainsi que les élèves de 5e de 4 autres collèges brestois. Et au final il n’en restera qu’une !

Entre temps, les élèves bénéficient de séances sur les codes de la BD ainsi que de conseils pour la rédaction d’avis critiques sur les BD lues avec la documentaliste.

Ces critiques seront visibles sur le blog Pennarlivres du CDI ainsi que sur Pearltrees.

Mais ce n’est pas tout ! Brest étant élue ville de la BD en même temps que Paris, Marseille et Bordeaux, les médiathèques brestoises accueillent une résidence d’auteur en la personne de Florent Calvez, illustrateur brestois, fondateur de la revue annuelle Casiers dont il est le directeur de publication.

Depuis novembre 2020, il y tient un atelier où il peaufine un projet de 8 planches sur le chevalier de Fréminville (officier de marine, savant, archéologue et écrivain français). Parallèlement, il rencontre les classes participant au projet Keranbulles pour évoquer son métier. Au programme des trois rencontres : storyboard, encrage et colorisation.

C’est dans ce cadre que les 5es de Penn Ar C’hleuz l’ont accueilli pour appréhender concrètement les étapes de création d’une BD.

Après de petites explications détaillées à l’aide d’esquisses, les élèves ont pu passer à l’action. En décembre 2020, ils ont découpé le scénario en cases et en planches. En ce mois de janvier, ils encrent la première planche (ou page) du chevalier de Fréminville, une production de Florent Calvez en avant première ! Et ils n’étaient pas peu fiers d’apposer leurs noms et prénoms sous celui de Florent Calvez. Leurs travaux seront exposés à la médiathèque de Lambézellec tandis que la BD du Chevalier de Fréminville sera sans doute publiée dans la revue Casiers.

Une belle aventure donc, en bulles pétillantes, pour l’année de la BD à Penn Ar C’hleuz !