Le blog de la CHAAP de Penn ar C’hleuz

La classe à horaires aménagés d’arts plastiques c’est :

Deux heures supplémentaires d’arts plastiques par semaine afin de découvrir des lieux d’expositions, des œuvres et d’explorer des pratiques artistiques sur un cycle plus étendu.

Les élèves volontaires bénéficient d’un regroupement hebdomadaire de deux heures afin de favoriser les pratiques et la culture artistique aussi bien au collège qu’au centre d’art Passerelle. Cet aménagement permet également de se rendre au Musée des Beaux Arts, à la Fondation Hélène et Edouard Leclerc, d’aller à la rencontre d’artistes ou au sein des ateliers de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne site de Brest.

Le groupe est composé de 16 élèves (maximum) afin de faciliter les déplacements. La sélection se fait uniquement sur la motivation.

Nos partenaires :

Le centre d’art contemporain Passerelle, grâce à ses expositions et ses médiateurs, les élèves peuvent découvrir à travers les différentes expositions des pratiques, réflexions menées par des artistes contemporains et avoir un autre regard sur l’art. L’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne qui nous permet des ateliers « hors les murs » et des échanges avec de jeunes diplômés.

L’ artothèque de Brest qui possède une importante collection d’oeuvres contemporaines au prêt. Cela favorise la présence d’œuvres d’art dans la galerie du collège. Ce qui permet a tous les élèves du collège d’être en présence d’œuvres originales.

Modalités de recrutement :

La sélection se fera sur entretien : dans les écoles de secteur et en soirée sur rendez-vous au collège pour les élèves des écoles hors secteur avec le professeur d’arts plastiques. Les élèves présenteront un petit dossier de leur pratique ou des projets réalisés en classe, il ne s’agit pas d’un « examen », la présentation des travaux permet de prendre appui pour un échange plus constructif et évaluer la motivation de l’élève.

Le journal de la CHAAP est visible sur :