Fonctionnement de la section sportive Handball

Objectifs :

• L’objectif principal est de permettre à ces élèves de suivre une scolarité normale et d’accéder à l’épanouissement personnel par un approfondissement de la pratique sportive handball dans le cadre scolaire. La réussite scolaire reste prioritaire.
  • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
  • Développer leur goût de l’effort et les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
  • Ouvrir les élèves sur l’extérieur et développer leur autonomie.
  • Aider les élèves à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et à adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.
  • Contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

Organisation : Un entrainement de 2h, au gymnase situé dans l’enceinte du collège, le jeudi de 15h30 à 17h30 ; et une séance de PPG (préparation physique générale) le mardi de 15h30 à 16h30. Ces entrainements sont inclus dans l’emploi du temps scolaire et la présence à chacun d’eux est obligatoire. En cas de dispense temporaire de pratique, un certificat médical devra obligatoirement être fourni. Un professeur d’EPS est responsable de la coordination entre le personnel enseignant, l’encadrement du club et les parents. Lors des entrainements, il travaille en collaboration avec un éducateur titulaire d’un brevet d’état de handball.

Section sportive et association sportive Les élèves de la section sportive ont l’obligation de se licencier à l’Association Sportive de Collège Penn Ar C’hleuz en début d’année scolaire et de participer aux compétitions de l’UNSS en handball. Nous encourageons également les handballeur.es à participer au cross du district, du département, voire de l’Académie en cas de qualification.

Section sportive et scolarité L’élève s’engage à respecter un contrat moral : apporter le même sérieux tant sur le plan scolaire que sur le plan sportif. Tout manquement à cet engagement moral sera pénalisé par une exclusion temporaire ou définitive de la section.

Contacts : Enseignant d’EPS référent Entraineur fédéral référent M Louarn Kilian M Thébaut Sébastien Tél : 0695572987 Tél : 0781962505