Latin et Grec en images

Les langues anciennes au collège de Penn ar C’hleuz

Pour tous les élèves de 5e :

- Un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) « Langues et Cultures de l’Antiquité » (LCA)

1h par quinzaine

Pour les élèves volontaires :

- Un Enseignement de Complément (EC) « latin » de la 5e à la 3e
- Un Enseignement de Complément (EC) « grec ancien » en 3e

5e : 1h par semaine 4e et 3e : 2h par semaine

Si tu choisis l’EC « latin » en 5e, tu t’engages pour trois ans, mais tu as le droit de changer d’EC en fin de 4e. En effet, tu peux arrêter l’EC « latin » pour découvrir une autre langue ancienne en prenant l’EC « grec ancien ».

Le nouveau DNB et l’Enseignement de Complément (latin ou grec ancien)

« Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un Enseignement de Complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 (de la 5e à la 3e pour le latin / en 3e pour le grec ancien) au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints. 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés. » Bulletin Officiel de l’Education nationale, note de service n°2016-063 du 6 avril 2016

Ces points supplémentaires aident à l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) ou, si l’élève est reçu, rendent possible l’accès aux mentions « assez bien », « bien » et « très bien ». Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Pour le DNB, comme pour le Baccalauréat, tu peux donc gagner des points pour obtenir ton diplôme ou une mention. Pour ton orientation, qui se décide souvent à la fin de la seconde, tu te ménages de plus grandes possibilités de choix. Au lycée, les options « latin » et « grec ancien » te rapportent des points au Baccalauréat (seuls ceux au-dessus de la moyenne comptent) .

Quel programme ? Quelles méthodes ?

Les EC « latin » et « grec ancien » proposent des thèmes variés regroupés en grands ensembles.

En 5e latin et 4e latin : « De la légende à l’histoire » ; « Vie privée et vie publique » ; « Le monde méditerranéen antique ». En 3e latin : « De la République au principat » ; « L’empire romain » ; « Vie familiale, sociale et intellectuelle » ; « Le monde méditerranéen ». En 3e grec ancien : « Du mythe à l’histoire » ; « La Grèce dans son unité et sa diversité » ; « Vie familiale, sociale et intellectuelle » ; « Le monde méditerranéen ».

En 5e, l’EPI « Langues et Cultures de l’Antiquité » et l’EC « latin » sont complémentaires. On évite donc toute répétition.

Les élèves découvrent la culture gréco-latine par l’étude de textes d’auteurs, de bandes dessinées, de documentaires ou d’extraits de films, d’œuvres picturales, architecturales ou de sculptures. On fait aussi appel à l’autonomie des élèves pour mener des recherches personnelles dont ils rendront compte par des exposés. Le travail en groupe est favorisé, notamment pour la traduction afin que les élèves puissent confronter leurs idées et aboutir à un choix commun. Ils utilisent alors des dictionnaires latin-français ou grec ancien-français.

Au cours de ces trois ans, tu découvriras des sujets divers en lien avec la mythologie, les croyances, les sciences, les langues, l’histoire, la géographie, les modes de vie, les arts, l’archéologie.

Faire du latin ou du grec ancien, à quoi cela sert ?

- Acquérir une solide culture générale dans des domaines variés : mythologie gréco-latine, histoire et civilisation antiques, littérature, peinture, sculpture, astronomie, films…
- Enrichir ton vocabulaire en français et, par conséquent, améliorer tes notes d’expression orale et écrite.
- Comprendre l’origine des mots (= l’étymologie). L’apprentissage de l’orthographe en devient plus facile.
- Renforcer tes bases grammaticales en français.
- Faciliter l’apprentissage des langues étrangères : l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais,…

Le latin et le grec ancien te permettent de faire preuve de rigueur et de précision, de curiosité, de mémoire et d’organiser ton travail. Tu feras le lien avec le français, bien sûr, mais aussi les langues vivantes (anglais, allemand, espagnol…), l’histoire-géographie et l’éducation morale et civique, les arts, les sciences et techniques. Tu auras ainsi une solide culture générale.