A la rencontre de Charline forns, illustratrice de la BD « La sentinelle du Petit Peuple »

dans le cadre du Prix Keranbulle avec les classes de 5e2 et 5e3 à l’auditorium des Capucins

Jeudi 13 avril à l’auditorium des Capucins les classes de 5e2 et 5e3 ont rencontré pendant un peu plus d’une heure Charline Forns l’illustratrice de la célèbre BD de fantasy « La Sentinelle du Petit Peuple » dont 3 tomes sont parus à ce jour. Fruit d’une collaboration avec les scénaristes Carbone et Véronique Barrau ainsi que l’éditeur Dupuis, le premier tome, vendu à 30 000 exemplaires, a connu un succès retentissant. En effet la moyenne des ventes pour une BD avoisine les 5/6 000 exemplaires. Elle y démontre tout son talent graphique avec un dessin tout en beauté et en rondeur, qui raconte les aventures féériques d’Élina, une jeune fille protectrice de tous les êtres féeriques, garants de l’équilibre de notre Terre. Formée à l’École supérieure d’arts appliqués Pivaut à Nantes où elle vit, elle en sort diplômée en 2015 à l’âge de 24 ans au grand dam de son père qui ne croyait guère au débouché de ces études d’art.

En tant qu’illustratrice elle n’intervient pas dans le choix ou les corrections éventuelles du scénario qu’elle reçoit pré-découpé en cases et en bulles. En revanche, la création graphique lui appartient toute entière. Libre à elle de modifier comme elle le souhaite la place des bulles dans les cases et même le nombre de cases du story-board (découpage du scénario en cases, scènes et en séquences). Réaliser un album complet lui prend très précisément un an et deux mois. Une simple planche (ou page) environ une semaine. Elle commence son dessin par un crayonné qui fourmille de détails qu’elle éliminera ou précisera à l’étape suivante, l’encrage, qui consiste à repasser au stylet les traits définitifs du dessin. Elle travaille avec une application logicielle professionnelle « Clip Studio Paint » sur tablette.

Les classes de 5e2 et 5e3 de notre collège et celle de Segpa du collège « La fontaine Margot » se sont essayées, pour leur plus grand plaisir, au dessin d’un lutin, un personnage qu’elle dessine pas moins d’une quinzaine de fois par jour ! Avec l’application « Procreate » pour Ipad, elle a réalisé un tutoriel dont les élèves ont suivi à la lettre la méthodologie et colorisé une fois de retour chez eux. Pour conclure la séance, ils ont visionné un « Time Lapse », c’est-à-dire une vidéo accélérée faite à partir de photographies prises à intervalles réguliers d’une scène de lutin poursuivi par un dragon. La dernière étape est la mise en couleur avec les aplats c’est-à-dire les zones de couleur unie, sans modification de teinte ou de lumière, réparties de façon uniforme.

La création graphique est, de son propre aveu, une véritable passion avec des hauts et des bas, quand la solitude devient parfois pesante, même si travailler chez elle lui convient parfaitement. Elle peut dessiner jusqu’à deux heures du matin ou déclarer forfait pour la journée quand son trait de dessin ne lui convient pas. Elle trouve l’inspiration absolument partout, dans ses lectures (de mangas entre autres), les médias, dans la rue… et chez d’autres illustrateurs comme Brice Cossu auteur de la BD Frnck ou encore Alessandro Barbucci auteur des BD « Les sœurs Gremillet », « Ekhö » et « L’Alchimiste ». Et, chose promise, chose due, Charline Forns a partagé le tuto de son dessin de visage d’un lutin, de sorte que vous pourrez également vous en inspirer pour créer à votre tour votre univers et vos personnages, avec le logiciel gratuit Bdnf, par exemple… utilisable sur les ordinateurs du CDI. Alors, n’attendez plus, créez ! A vos stylets tactiles, stylos, crayons, pinceaux…

IMGForns3 tuto

Dans la même rubrique…