Ile Carn

Séjour d’intégration des élèves de 6e. Ile Carn.

Par cette vidéo amateur, les élèves et leurs enseignants vont pouvoir revoir ce magnifique monument vu du ciel.

Lors du séjour d’intégration des classes de 6e qui s’est déroulé en septembre 2021, les élèves ont pu découvrir le cairn de l’île Carn à PLoudalmézeau. Actuellement situé sur un îlot, le cairn de l’île Carn a été construit au Néolithique moyen, vers 4500 ans avant notre ère, soit 2000 ans avant les plus anciennes pyramides. Les grands cairns composés de plusieurs chambres funéraires caractérisent la partie occidentale de la péninsule armoricaine. Composé de quatre chambres funéraires, le cairn de l’île Carn a été construit sur plusieurs siècles. Il s’agit d’une sépulture collective réservée aux personnages les plus importants dans une société déjà hiérarchisée. Lors de l’excursion, les élèves ont pu visiter ce monument exceptionnel ainsi que la carrière qui a servi à le construire. À marée basse, ils ont pu admirer la plaine littorale qui entourait le cairn au Néolithique.

Voir en ligne : vidéo Carn