Elle est si belle à voir

Exposition à la Médiathèque Europe

Le vendredi 3 décembre, les élèves du dispositif UPE2A sont allés à la Médiathèque Jo Fourn dans le quartier de Pontanézen.

Stevan, bibliothécaire, nous a accueillis et nous a fait visiter la médiathèque.

Ensuite, nous avons vu l’exposition « Elle est si belle à voir » de Benjamin Vanderlick, un ethnologue et photographe qui travaille à Brest. Nous avons eu de la chance car il était là pour nous expliquer son travail.

Conçue avec une cinquantaine de Brestois venus d’ailleurs, l’exposition "Elle est si belle à voir" valorise le cosmopolitisme à Brest. Ces Brestois venus des quatre coins du monde (territoires français, pays d’Afrique, d’Amérique, d’Europe et d’Asie) ont imaginé quelle serait la carte postale idéale de Brest à envoyer à la famille vivant loin d’ici. Ils ont choisi des lieux qu’ils aimaient particulièrement (la gare, le port, les jardins, le bord de mer…) et se sont fait photographier par un ami assisté de Benjamin Vanderlick.

Ils ont ensuite écrit des petits textes. Nommé « Mes chers parents », le projet des cartes postales met en avant une trentaine de langues différentes : le kurde, l’arabe, le gallois, le géorgien, le pachto d’Afghanistan, le persan d’Iran, le portugais du Brésil, l’ourdou du Pakistan, le russe… etc.

Les élèves ont pu observer les photographies, reconnaître des lieux, parler des endroits qu’ils aiment à Brest et lire les textes en français et, pour certains, dans leur langue.

IMG_8462

Les élèves ont beaucoup apprécié cette visite et cette rencontre avec Benjamin Vanderlick qui leur a offert quelques cartes postales.

IMG_8463

Lien vers le site de Benjamin Vanderlick