anthropocène

les interactions entre déchets plastiques et croûte terrestre.

Plusieurs périodes géologiques se sont succédées mais seules les plus récentes ont vu le développement de l’être humain : le Pliocène d’abord, période pendant laquelle les premiers hominidés parcouraient l’Afrique, le Pléistocène et puis l’Holocène, notre période actuelle. Plusieurs chercheurs estiment toutefois que les êtres humains influent sur la croûte terrestre plus que n’importe quel phénomène géologique ; Ils considèrent que nous sommes entrés dans l’Anthropocène. Lors de l’étude des coupes de falaises littorales, on constate que nos déchets en plastique imprègnent la croûte terrestre. Les élèves de trois classes de sixième ont donc effectué un sondage et des relevés afin de mieux comprendre les interactions entre déchets en plastique et croûte terrestre. Nous avons d’abord enlevé la pelouse sur une surface de 3 m2, nous avons disposé du sable, des déchets en plastique que nous avons recouverts de sable. Nous avons attendu un mois avant d’effectuer nos observations ainsi que des relevés de plans et de coupes. Les élèves ont pu constater que le plastique ne se dégrade pas, que les déchets ne disparaissent pas mais s’enfoncent peu à peu. Le sondage s’inscrit dans le cadre du projet Océanopolis coordonné par Mme Quéré et Mme Orain. Compétences travaillées :

• éducation civique : culture de l’engagement, culture du jugement, culture de la sensibilité.
  • géographie : habiter les littoraux/ Habiter les métropoles.
étude de l'Anthropocène : les interactions entre déchets plastiques et croûte terrestre.  - Plusieurs périodes géologiques se sont succédées mais seules les plus récentes ont vu le développement de l'être humain : le Pliocène d'abord, période pendant laquelle les premiers hominidés parcouraient l'Afrique, le Pléistocène et puis l'Holocène, notre période actuelle. Plusieurs chercheurs estiment toutefois que les êtres humains influent sur la croûte terrestre plus que n'importe quel phénomène géologique ; Ils considèrent que nous sommes entrés dans l'Anthropocène. Lors de l'étude des coupes de falaises littorales, on constate que nos déchets en plastique imprègnent la croûte terrestre. Les élèves de trois classes de sixième ont donc effectué un sondage et des relevés afin de mieux comprendre les interactions entre déchets en plastique et croûte terrestre. Nous avons d'abord enlevé la pelouse sur une surface de 3 m2, nous avons disposé du sable, des déchets en plastique que nous avons recouverts de sable. Nous avons attendu un mois avant d'effectuer nos observations ainsi que des relevés de plans et de coupes. Les élèves ont pu constater que le plastique ne se dégrade pas, que les déchets ne disparaissent pas mais s'enfoncent peu à peu. Le sondage s'inscrit dans le cadre du projet Océanopolis coordonné par Mme Quéré et Mme Orain. Compétences travaillées : éducation civique : culture de l'engagement, culture du jugement, culture de la sensibilité. géographie : habiter les littoraux/ Habiter les métropoles.