EPI : A Child in World War 2

Durant 6 semaines, les élèves des classes de 3e 1,2 et 3 ont travaillé sur un projet interdisciplinaire Histoire-Anglais. Par groupe de 2 ou 3, ils ont étudié des documents variés ( témoignages audio et vidéo, textes d’Historiens, photographies…) en français et en anglais, leur présentant la vie d’un enfant / adolescent pendant la Seconde Guerre Mondiale : enfant juif déporté, enfant résistant, enfant vivant sous le Régime de Vichy, adolescent ayant participé au Débarquement en Normandie, enfant vivant sous le Blitz à Londres, enfant évacué de Londres pendant le Blitz, enfant vivant sur les Iles Anglo-Normandes. Ils ont ainsi pu bénéficier de la présence en classe du professeure d’anglais et du professeure d’Histoire sur un nombre d’heures plus important.

La tâche finale était double :

• rédiger une interview en anglais sous forme d’article de journal : une personne âgée raconte à un journaliste britannique sa vie en tant qu’enfant dans la guerre. Les élèves ont donc utilisé des outils numériques pour parvenir à cette production. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de travaux d’élèves.

• restituer à l’oral en français les connaissances historiques acquises en s’appuyant sur une carte mentale numérique.