Fonctionnement de la section sportive Echecs

Fonctionnement de la section sportive Echecs pour la rentrée 2021

Cette année, deux heures par semaine sont réparties sur deux plages, intégrées à l’emploi du temps des élèves : le Mercredi à 11h et le Jeudi à 15h30. Les cours sont assurés par trois animateurs agréés par la FFE (Fédération Française d’Echecs) : Mme André, Mr Baudin (président de l’USAM) et Mr Serralta.

Deux professeurs de Mathématiques de l’établissement sont responsables de la section Echecs : Mr Kuhn et Mme Montreer. Ils font notamment le lien entre les animateurs, les parents, les élèves et la direction.

Les élèves sont au nombre de 45 cette année. Ils participent à des tournois internes organisés le jeudi après- midi avant les vacances (5 fois dans l’année). En plus de ces tournois, les élèves ont la possibilité de participer à deux tournois : celui organisé par la FFE et celui de l’UNSS.

De nombreuses études montrent que les échecs permettent aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences : développement des capacités de repérage dans le plan par le repérage sur l’échiquier, apprendre des tactiques de jeu en rapport avec le positionnement des pièces, apprendre à protéger des pièces d’échecs, apprendre à être offensif dans la pratique du jeu, apprendre à anticiper pour arriver à ses fins, apprendre à perdre, apprendre à respecter l’adversaire, rester concentré et silencieux lors du jeu, développer l’esprit d’équipe lors de la compétition académique… etc

IMG_5719 Photo tournoi 3-02-22