A Child in World War 2

Durant 4 semaines, des élèves de trois classes de 3e ont travaillé sur un projet interdisciplinaire Histoire-Anglais. Par groupe de 3 ou 4, ils ont étudié des documents variés ( témoignages audio et vidéo, textes d’Historiens, photographies…) en français et en anglais, leur présentant la vie d’un enfant / adolescent pendant la Seconde Guerre Mondiale : enfant juif déporté, enfant résistant, enfant vivant sous le Régime de Vichy, adolescent ayant participé au Débarquement en Normandie, enfant vivant sous le Blitz à Londres, enfant évacué de Londres pendant le Blitz, enfant vivant sur les Iles Anglo-Normandes. Ils ont ainsi pu bénéficier de la présence en classe du professeure d’anglais et du professeure d’Histoire.

La tâche finale était de rédiger une interview en anglais sous forme d’article de journal : une personne âgée raconte à un journaliste britannique sa vie en tant qu’enfant dans la guerre. Les élèves ont donc utilisé des outils numériques pour parvenir à cette production. Voici quelques exemples des travaux :